Accéder au contenu principal

3 raisons de ne pas aimer les contenus vidéos

... ou pourquoi j'aimerais bien ne pas tomber sur des vidéos m'expliquant comment rendre mon site accessible.


La vidéo n'est pas le meilleur support pour tout

Pour apprendre à faire un nœud de cravate, monter un meuble, ou passer un bon moment devant les vidéos de Rémi Gaillard, c'est un des meilleurs supports, pas de doute.

Mais pourquoi est-ce que je regarderais une vidéo de 30 minutes où un type avec une voix rigolote va m'expliquer comment utiliser Google Adwords en filmant son écran, ou bien un autre m'offrant son plus beau sourire lorsqu'il passe 10 minutes à déballer son iPad ?

La vidéo est élitiste

Mon débit perso est de 512Kb, et à ma connaissance je ne suis pas le seul dans ce cas.
Donc si je tombe sur une vidéo et pense que je vais trouver le même contenu sous forme statique, je quitte le site dans la seconde.
Et pour le reste, certains lecteurs flash continuent de charger le flux vidéo quand ils sont sur pause. Donc, on met la lecture en route, on clique sur pause, et on revient 15 minutes plus tard pour visionner. On télécharge, quoi.

La vidéo n'est pas accessible

On sont donc passés les militants de l'accessibilité et les mécontents du Flash ? Les polices de caractères à taille réglable, le bon choix de contraste des couleurs ?

Et le web sémantique dans tout ça ? La séparation du contenu et de la forme ? Aux oubliettes ?

Commentaires

  1. Bonjour, pour moi il est de l'évolution de web de passer par la vidéo.
    Les trois avantages concurrentiels
    que vous procure la vidéo!:
    davantage de visiteurs
    davantage d’implication de vos visiteurs
    davantage de ventes.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que le contenu vidéo est à privilégier une fois la notoriété du site acquise, avant cela ne serait-ce que pour le référencement c'est effectivement une mauvaise idée...

    RépondreSupprimer
  3. Tous mes respects à cette rédaction, un article intéressant et le sujet est instructif, c'est un plus à nos connaissances et je vous remercie pour le bon choix, bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  4. Je me faisais la réflexion récemment justement. J'en ai marre de devoir charger une vidéo de quinze minute alors que je cherche juste une réponse simple que je pourrais trouver en trois secondes en faisant un Ctrl+F dans un article. J'en ai marre de devoir mettre mon casque qui est emmêlé derrière mon écran parce que "oh fait chier c'est une vidéo ce lien". De plus en plus, je quitte systématiquement un site qui propose une vidéo. Par exemple le site Golden Moustache qui publie des articles humoristiques, dès que c'est une vidéo je dégage la page. Je me sens prisonnier le temps que dure la vidéo. Et je ne parle même pas des vidéos qui se lancent automatiquement sur les sites du style AuFéminin alors que je cherche juste une info sur un sujet de forum. Je quitte tous les onglets ouverts, la flemme de vérifier sur lequel se joue la vidéo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les outils d'analyse de requêtes HTTP

L'analyse des échanges HTTP entre navigateur et serveur web est un bon moyen de détection des opérations les plus consommatrices en temps, soit celles qui impactent le plus le temps de chargement global d'une page.
Tour d'horizon des outils gratuits existants :
Outils en ligneD'une utilisation simple et rapide, ces outils proposent une vision synthétique des échanges à travers une chronologie précise des opérations, ainsi que le détail des requêtes et réponses HTTP. Toutefois, ils ne proposent généralement pas les mêmes options qu'un navigateur, notamment en terme de gestion de cache.
site-perf.comPingdom tools
L'analyse de ce blog par Pingdom tools
Plugins navigateurs
Ces outils s'intègrent à votre navigateur, ce qui vous permet de simuler exactement les situations de configurations de vos visiteurs.
FirefoxLe compagnon idéal est l'extension livehttpheaders, outil de capture des requêtes et réponses HTTP
Firebug propose également une analyse complète, avec une…

La compression HTTP pour accélérer vos sites

Avec les récents changements et déclarations de Google autour de la prise en compte de la performance des sites comme un éventuel futur critère de pertinence des sites, les problématiques d'optimisation vont (re)devenir d'actualité.

Un des moyens très rapide pour optimiser sensiblement les performances de son site web consiste à compresser le flux de données qui transite entre votre serveur et le navigateur Internet de vos visiteurs.