Accéder au contenu principal

Optimiser les images de son site web

Je vous invite aujourd'hui à découvrir smush.it, une application en ligne qui permet très simplement d'optimiser les images de son site web.

N'oublions pas que le contenu est roi, et qu'un site beau doit également être confortable et ne pas être ralenti par son design. Si le poids global d'un site a tendance à devenir une notion obsolète avec les hauts débits, il n'en reste pas moins un écueil majeur pour les bas débits (connexion limitée, accès WAN entreprise...). Dans certaines situations, il est également intéressant de pouvoir diminuer le trafic sortant de son site.

Optimiser ses images doit donc rester un objectif, surtout lorsqu'il est question d'en conserver le niveau de qualité. Ainsi, smush.it propose d'optimiser lesimages de votre site web, grâce à ses modes Uploader (tranfert des images), URL (optimisation d'images présentes sur le web), ou Extension Firefox (optimisation de toutes les images d'un site).

Le résultat est présenté très clairement, et vous pouvez télécharger immédiatement un fichier zip contenant toutes les images optimisées.


Le test smush.it sur le blog Webdesign

Essayez dès maintenant smush.it sur votre site web

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La compression HTTP pour accélérer vos sites

Avec les récents changements et déclarations de Google autour de la prise en compte de la performance des sites comme un éventuel futur critère de pertinence des sites, les problématiques d'optimisation vont (re)devenir d'actualité. Un des moyens très rapide pour optimiser sensiblement les performances de son site web consiste à compresser le flux de données qui transite entre votre serveur et le navigateur Internet de vos visiteurs.

Optimiser son site en maitrisant sa mise en cache

Précédemment dans notre quête de la performance, nous avions vu qu'à l'aide de quelques consignes données à notre serveur, nous pouvons alléger la quantité de données reçues par nos visiteurs sans les altérer. Poursuivons le raisonnement. Plutôt que d'alléger les données, posons-nous la question : mon visiteur a t-il vraiment besoin de recevoir cette donnée ? Le principe du cache navigateur est de stocker sur le disque dur du visiteur les composants de pages (images, scripts, page HTML), pour ne pas avoir à les recharger plus tard.