Accéder au contenu principal

Ecrire des spécifications fonctionnelles

Dans le développement logiciel comme dans la conception web, écrire les spécifications fonctionnelles est souvent considéré à tort comme une tâche fastidieuse et inutile.

Si le concept d'écriture de spécifications reste obscur pour vous, je vous invite fortement à découvrir les articles de Joël Spolsky sur le sujet. En quelques articles (traduits en français), il explique de manière très claire ce qu'est une spécification fonctionnelle, ce qu'elle doit contenir, et par qui elle doit être écrite.

Et quand vous aurez fini, vous pourrez encore lire les autres articles du même auteur, à recommander à toutes les personnes impliquées dans la conception logicielle en général.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La compression HTTP pour accélérer vos sites

Avec les récents changements et déclarations de Google autour de la prise en compte de la performance des sites comme un éventuel futur critère de pertinence des sites, les problématiques d'optimisation vont (re)devenir d'actualité. Un des moyens très rapide pour optimiser sensiblement les performances de son site web consiste à compresser le flux de données qui transite entre votre serveur et le navigateur Internet de vos visiteurs.

Optimiser son site en maitrisant sa mise en cache

Précédemment dans notre quête de la performance, nous avions vu qu'à l'aide de quelques consignes données à notre serveur, nous pouvons alléger la quantité de données reçues par nos visiteurs sans les altérer. Poursuivons le raisonnement. Plutôt que d'alléger les données, posons-nous la question : mon visiteur a t-il vraiment besoin de recevoir cette donnée ? Le principe du cache navigateur est de stocker sur le disque dur du visiteur les composants de pages (images, scripts, page HTML), pour ne pas avoir à les recharger plus tard.

Tester son site sous les versions d'Internet Explorer 6, 7, 8

Si la mort prochaine de la version 6 d'Internet Explorer est annoncé un peu partout ces derniers temps, il n'empêche que l'univers des navigateurs (et particulièrement celui d'IE) avance bien plus lentement que ne naissent les normes et se développent les technologies. Assurer la compatibilité de ses sites web avec les différentes versions d'Internet Explorer demeure un casse-tête, et chacun sait qu'il est maintenant quasiment impossible de faire coexister plusieurs versions d'IE sur son PC.