Accéder au contenu principal

Utilisabilité et expérience utilisateur

La fidélisation des visiteurs est un enjeu majeur pour tout site Web :
  • il est moins couteux d'attirer un visiteur fidèle qu'un nouveau visiteur
  • un visiteur fidèle a plus tendance à participer qu'un autre : il peut posséder son profil, émettre des commentaires, donner son avis...
  • un visiteur fidèle recommandera plus facilement le site à d'autres visiteurs potentiels, puisqu'il en est satisfait, générant donc ainsi de la publicité à moindre coût
Fidéliser le visiteur reviendra alors à faciliter l'identification du site (logo, nom du site), à lui permettre de s'abonner à de l'information ciblée (newsletters, alertes), ou encore à lui proposer des offres privilégiées (membres premium, ventes privées).

Conceptuellement, la fidélisation s'appuie sur deux leviers essentiels :
  • L'expérience utilisateur, ou comment déclencher l'intérêt du visiteur.
  • L'utilisabilité, ou comment concentrer son attention sur le contenu en lui évitant toute contrainte technique ou fonctionnelle
Là ou l'expérience utilisateur fait généralement appel à nos émotions pour favoriser un ressenti positif, l'utilisabilité travaille dans l'ombre pour nous éviter d'avoir un ressenti négatif.

Par exemple, si nous retournons à un restaurant, c'est sans doute que la nourriture y est bonne, les employés y sont souriants et à notre service, il y a même des jeux pour enfants.
Notre expérience utilisateur est positive, nous avons trouvé ce que nous cherchions (voire plus) et repartons satisfaits.

Mais nous y retournons aussi, parce que : l'accès est facile et pratique, il est facile d'y garer son véhicule, les tables ne sont pas les unes sur les autres.
Ce n'est certainement pas la raison principale de notre retour, mais y serions nous fidèles si les places de parking n'étaient pas assez grandes pour notre véhicule ?

Pour un site web, l'expérience utilisateur se définit au travers d'une interface plaisante, de contenus enrichis (vidéos), d'exclusivités, d'une mise en valeur de utilisateur (sites communautaires, réseaux sociaux).

L'utilisabilité se traduit, elle, par des contenus accessibles, une navigation fluide, des temps de chargements réduits, une utilisation facile (ergonomie), des procédures simple (inscription, commande, paiement).

En savoir plus :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La compression HTTP pour accélérer vos sites

Avec les récents changements et déclarations de Google autour de la prise en compte de la performance des sites comme un éventuel futur critère de pertinence des sites, les problématiques d'optimisation vont (re)devenir d'actualité. Un des moyens très rapide pour optimiser sensiblement les performances de son site web consiste à compresser le flux de données qui transite entre votre serveur et le navigateur Internet de vos visiteurs.

Les outils d'analyse de requêtes HTTP

L'analyse des échanges HTTP entre navigateur et serveur web est un bon moyen de détection des opérations les plus consommatrices en temps, soit celles qui impactent le plus le temps de chargement global d'une page. Tour d'horizon des outils gratuits existants : Outils en ligne D'une utilisation simple et rapide, ces outils proposent une vision synthétique des échanges à travers une chronologie précise des opérations, ainsi que le détail des requêtes et réponses HTTP. Toutefois, ils ne proposent généralement pas les mêmes options qu'un navigateur, notamment en terme de gestion de cache. site-perf.com Pingdom tools L'analyse de ce blog par Pingdom tools Plugins navigateurs Ces outils s'intègrent à votre navigateur, ce qui vous permet de simuler exactement les situations de configurations de vos visiteurs. Firefox Le compagnon idéal est l'extension livehttpheaders , outil de capture des requêtes et réponses HTTP Firebug propose également une analyse complè

Optimiser son site en maitrisant sa mise en cache

Précédemment dans notre quête de la performance, nous avions vu qu'à l'aide de quelques consignes données à notre serveur, nous pouvons alléger la quantité de données reçues par nos visiteurs sans les altérer. Poursuivons le raisonnement. Plutôt que d'alléger les données, posons-nous la question : mon visiteur a t-il vraiment besoin de recevoir cette donnée ? Le principe du cache navigateur est de stocker sur le disque dur du visiteur les composants de pages (images, scripts, page HTML), pour ne pas avoir à les recharger plus tard.