Accéder au contenu principal

Les outils d'analyse de requêtes HTTP

L'analyse des échanges HTTP entre navigateur et serveur web est un bon moyen de détection des opérations les plus consommatrices en temps, soit celles qui impactent le plus le temps de chargement global d'une page.
Tour d'horizon des outils gratuits existants :

Outils en ligne

D'une utilisation simple et rapide, ces outils proposent une vision synthétique des échanges à travers une chronologie précise des opérations, ainsi que le détail des requêtes et réponses HTTP. Toutefois, ils ne proposent généralement pas les mêmes options qu'un navigateur, notamment en terme de gestion de cache.

L'analyse de ce blog par Pingdom tools

Plugins navigateurs


Ces outils s'intègrent à votre navigateur, ce qui vous permet de simuler exactement les situations de configurations de vos visiteurs.
Firefox
  • Le compagnon idéal est l'extension livehttpheaders, outil de capture des requêtes et réponses HTTP
  • Firebug propose également une analyse complète, avec une visualisation chronologique des échanges

Firebug, onglet Réseau
Internet Explorer
  • La DebugBar, équivalent de Firebug pour IE, propose un onglet d'inspection des échanges HTTP, en détaillant le contenu des entêtes, la taille des données échangées, et le temps pris pour chaque opération

Logiciels

Fiddler est un proxy HTTP qui intercepte et analyse les échanges entre navigateur et serveur.
Le résultat est présente sous forme de différents rapports : liste des échanges, chronologie, visualisation graphique des statistiques... Il offre également des fonctionnalités avancées, comme la construction et l'envoi de requêtes.
Sa nature de proxy le place en couche intermédiaire, entre le serveur et votre navigateur, ce qui lui permet d'être utilisable avec tout navigateur : Internet Explorer, Firefox, Opera (à la seule condition de modifier vos paramètres de proxy pour les navigateurs autres que IE)


L'analyse par Fiddler

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La compression HTTP pour accélérer vos sites

Avec les récents changements et déclarations de Google autour de la prise en compte de la performance des sites comme un éventuel futur critère de pertinence des sites, les problématiques d'optimisation vont (re)devenir d'actualité. Un des moyens très rapide pour optimiser sensiblement les performances de son site web consiste à compresser le flux de données qui transite entre votre serveur et le navigateur Internet de vos visiteurs.

Optimiser son site en maitrisant sa mise en cache

Précédemment dans notre quête de la performance, nous avions vu qu'à l'aide de quelques consignes données à notre serveur, nous pouvons alléger la quantité de données reçues par nos visiteurs sans les altérer. Poursuivons le raisonnement. Plutôt que d'alléger les données, posons-nous la question : mon visiteur a t-il vraiment besoin de recevoir cette donnée ? Le principe du cache navigateur est de stocker sur le disque dur du visiteur les composants de pages (images, scripts, page HTML), pour ne pas avoir à les recharger plus tard.